Le Niger accuse la France de déstabilisation via les « chevaux de Troie »

Le ministre d’État nigérien en charge de la sécurité, Mohamed Toumba, a accusé la France de chercher à déstabiliser la situation au Niger en utilisant des « chevaux de Troie » (manœuvre d’infiltration ou de sape pour détruire un adversaire.) et en s’alliant aux pays voisins. Cette déclaration a été faite le 25 janvier lors d’une intervention sur Télé Sahel, selon l’Agence nigérienne de presse.

Le ministre a appelé à une vigilance accrue face à ces manœuvres, affirmant que la coopération passée avec Paris avait « fini par créer la désolation ».

Vous pouvez aussi lire 66e anniversaire de la République du Niger/Le Président Tiani : « le Niger doit être souverain, maître de ses ressources et de son destin… »

Mohamed Toumba a également évoqué le rôle des troupes françaises déployées au Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Selon lui, la France a soutenu que « nos armées ne peuvent pas résoudre le problème, il faut la présence des troupes françaises ». Cependant, il a souligné que ces forces « n’ont pas donné la garantie sécuritaire » attendue et ont même utilisé des « subterfuges pour ne pas réagir ».

Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions persistantes entre Niamey et Paris, marquées par des divergences sur la gestion de la sécurité dans la région sahélienne.

Grâce-Gaëlle