Laurent Gbagbo sur le retour de la paix en Côte d’Ivoire depuis 2011 : « Qui l’avait troublée ? »

Partager cet article

Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire, a tenu à répondre lors de la cérémonie de présentation des vœux des militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ce jeudi 23 janvier 2025, à ses détracteurs concernant l’atmosphère de paix qui règne dans le pays depuis 2011.

Vous pouvez aussi lire Nady Bamba à propos de 2025: «Le président Laurent Gbagbo va prendre le pouvoir sans effraction et sans effusion de sang..»

Une paix retrouvée, mais à quel prix ?
S’exprimant devant les militants de son parti, Laurent Gbagbo a déclaré :
«Je regarde souvent à la télévision des débats. Il y en a tellement que parfois, je me demande si nous vivons dans le même pays. Ils présentent les choses de manière tellement erronée. Ils disent, par exemple, qu’Alassane a pris le pouvoir en 2011 et que, depuis cette date, la paix a été rétablie. Mais c’est vrai que depuis 2011 la paix est rétablie mais elle a été troublée comment, la paix ? Qui l’avait troublé ?  On ne peut pas répondre à une question qui n’a pas été posée. Depuis qu’il est là, la paix est rétablie, mais pourquoi ? Parce que celui qui la troublait ne la trouble plus. Et cette simple phrase, il faut l’ajouter, mais ils ne l’ajoutent pas »
Il a ainsi répondu aux affirmations selon lesquelles la paix en Côte d’Ivoire est un résultat direct de l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara en 2011.

Laurent Gbagbo, tout en évoquant son passé, a rappelé que la compréhension de l’histoire récente de la Côte d’Ivoire nécessite, selon lui, de ne pas occulter les responsabilités des différents acteurs dans les crises qu’a traversées le pays.

Grâce-Gaëlle


Partager cet article