L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, à la tête du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a réitéré son engagement à indemniser toutes les victimes de la crise postélectorale de 2010-2011 s’il est réélu président de la République. Cette déclaration a été faite le 11 janvier 2025 lors des « Assises des femmes de Côte d’Ivoire », organisées au Palais de la culture d’Abidjan.
Vous pouvez aussi lire Présidentielle 2025 : Nady Bamba se prononce sur l’état de santé de Laurent Gbagbo
»Quand j’ai accepté la candidature que me proposait mon parti, j’ai pris l’engagement que, quand je deviendrai président, toutes les victimes seront dédommagées », a-t-il affirmé. Exprimant sa compassion, il a adressé un message de soutien particulier aux habitants d’Abobo, une des zones les plus touchées : « Je leur dis yako », a-t-il déclaré.
Des priorités pour l’éducation et la santé
L’ancien chef d’État a également plaidé pour un accès élargi à l’éducation et aux soins de santé. Il a proposé l’établissement d’une université et d’un centre hospitalier universitaire (CHU) dans chaque région de Côte d’Ivoire afin de garantir des opportunités équitables pour tous les citoyens. « Il faut donner la chance à tous les enfants du pays », a-t-il souligné.
Une alerte sur le chômage des diplômés
Laurent Gbagbo a mis en lumière le chômage des titulaires de doctorat en Côte d’Ivoire, estimé à environ 4 000. « Est-ce que ça, c’est normal ? », s’est-il proposé, annonçant qu’il rencontrerait prochainement leurs représentants pour discuter de solutions.
Rappelons que la crise postélectorale de 2010-2011 a probablement fait 3 000 morts. Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale en 2019, ambitionne de revenir au pouvoir pour répondre à ces défis et reconstruire le pays.
Grace-Gaelle