Site icon Presseivoire.net

L’ancienne chancelière allemande Angela Merkel récompensée pour son engagement en faveur de la paix

Lancienne chanceliere allemande Angela Merkel recompensee pour son engagement en faveur de la
Partager cet article

Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de l’UNESCO est un prix décerné annuellement pour récompenser les personnes ou les organisations qui ont contribué de manière significative à la promotion de la paix et de la compréhension entre les peuples.

L’UNESCO a décerné son prestigieux Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix à l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel, en reconnaissance de ses efforts en faveur de la paix et de la compréhension entre les peuples.

Plusieurs personnalités du monde, notamment les chefs d’État du Libéria George Weah, de la Guinée Bissau Umaro Sissoco Embaló, du Sénégal Macky Sall et du Ghana Nana Akufo-Addo, ainsi que des chefs de gouvernement étaient présents à cet évènement. Notons aussi la présence des anciens présidents ivoiriens, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié (protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny de l’UNESCO pour la recherche de la paix) à Yamoussoukro, aux côtés du chef de l’Etat Alassane Ouattara qui décrispe l’atmosphère politique en Côte d’Ivoire.

Mme Merkel a été saluée pour son leadership international dans des domaines tels que la crise des réfugiés en Europe, la coopération internationale en matière de lutte contre le changement climatique et son engagement en faveur de la démocratie et des droits de l’homme.

Le jury a déclaré que Mme Merkel « a montré un engagement remarquable en faveur de la paix et de la compréhension entre les peuples, en utilisant son influence internationale pour résoudre les conflits et pour promouvoir la coopération et la solidarité entre les nations ».

En recevant le prix, Mme Merkel a salué l’UNESCO pour son engagement continu en faveur de la paix et de la compréhension entre les peuples, ajoutant qu’il était plus important que jamais de travailler ensemble pour résoudre les grands défis mondiaux de notre temps.

L’attribution du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix à Angela Merkel est un témoignage de son engagement en faveur d’un monde plus pacifique et plus compréhensif, et souligne l’importance de la coopération internationale pour atteindre cet objectif.

Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix créé en 1989, récompense des personnes physiques ou morales issues des cinq continents et qui ont contribué à la promotion, à la sauvegarde, et au maintien de la paix dans le monde, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Le prix porte le nom de Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la République de Côte d’Ivoire. Attribué chaque année, le prix Félix-Houphouët-Boigny Unesco pour la recherche de la paix comprend un chèque de 122 000 euros à répartir au besoin entre les récipiendaires, une médaille d’or et un diplôme.

Scofield K


Partager cet article
Quitter la version mobile