La Ministre, Myss Belmonde DOGO, sollicite le soutien des leaders religieux

Partager cet article

Le jeudi 26 octobre, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO, a entrepris une série de rencontres essentielles dans le but de renforcer la cohésion nationale en Côte d’Ivoire.

Myss Belmonde DOGO a débuté en rencontrant le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, Archevêque Métropolitain d’Abidjan, suivi d’une rencontre avec Cheick Aïma Ousmane Diakité, Président du Conseil Supérieur des Imâms, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM) le mardi 31 octobre.

L’objectif de ces visites était d’informer ces dirigeants religieux de sa nouvelle nomination, solliciter leur bénédiction pour sa mission, et encourager leur implication dans la promotion de la cohésion nationale.

Le Président du COSIM, Cheick Aïma Ousmane Diakité, a chaleureusement accueilli la Ministre et a exprimé son appréciation pour son humilité en faisant le déplacement pour l’informater de sa nomination au sein du gouvernement.

Dans une déclaration marquante, le Président du COSIM a affirmé l’engagement de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire en faveur de la cohésion nationale. Il a déclaré : « Nous sommes prêts à toute sollicitation pour parler de paix et d’union. Pour nous, le religieux doit se comporter comme une aiguille pour coudre le tissu social. » Il a souligné que cet engagement est conforme aux préceptes de l’islam, mettant en avant le rôle essentiel des dirigeants religieux dans la consolidation de la paix et de l’unité nationale.

WhatsApp Image 2023 11 01 at 10.35.32
La Ministre, Myss Belmonde DOGO, sollicite le soutien des leaders religieux 3

La Ministre, Myss Belmonde DOGO, après ces échanges fructueux, a partagé ses réflexions, a souligné l’importance des mosquées et des églises en tant que lieux de rassemblement pour toutes les ethnies, communautés et affiliations politiques. Elle a rappelé que les guides religieux occupent une position centrale au sein de la population et sont les premiers à devoir promouvoir la cohésion nationale.

Elle a déclaré : « Les Mosquées et les Eglises sont des lieux où toutes les ethnies, communautés et toutes les obédiences politiques se retrouvent. Les premiers qui doivent porter la thématique de la cohésion nationale sont les guides religieux parce qu’ils sont au cœur de la population. C’est pourquoi nous sommes venus demander la bénédiction du Président du COSIM. Nous repartons satisfaits puisqu’il nous a donné l’assurance de nous accompagner dans toutes les actions relatives à la cohésion nationale. Nous ne pouvons vivre dans une société sans frictions et nous devons faire en sorte de les régler dans l’intimité familiale. Et pour nous, les Eglises et les mosquées sont une famille. »

WhatsApp Image 2023 11 01 at 10.35.31
La Ministre, Myss Belmonde DOGO, sollicite le soutien des leaders religieux 4

Ces rencontres entre la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et les dirigeants religieux ne sont pas que significatives pour la consolidation de la paix et de l’harmonie en Côte d’Ivoire. Elles démontrent l’importance de l’engagement des institutions religieuses dans la résolution des conflits et la promotion de la cohésion nationale. La collaboration entre le gouvernement et les dirigeants religieux est essentielle pour bâtir une société plus unie et solidaire.

C. K.


Partager cet article