La machine politique de Guillaume Soro en marche

Visiblement, la mise en place de ce Comité le 15 Février passé, dévoile naturellement ses ambitions politiques qui sont celles de se hisser au sommet de l’Etat ivoirien. « Je libère le tabouret au profit du fauteuil qui est plus confortable » a-t-il lâché quelques minutes avant de rendre officiellement sa démission.

 « Qui veux aller loin aménage sa monture »

Ce n’est plus un secret de polichinelle, même si l’ex présidence de l’Assemblée Nationale de la côte d’ivoire n’affiche pas avec fluidité les objectifs du « C.P », n’empêche que ses récentes et multiples rencontres avec les grosses têtes de la scène politique ivoirienne élucident nettement notre analyse selon laquelle il est susceptible de se porter candidat à la magistrature suprême du pays pour la présidentielle de 2020.

Lançant les jalons de son objectif, il a procédé depuis le 22 Février à la mise en exécution de son plan d’actions par un « come-back » (retour) sur sa terre natale de Ferkessédougou dont il en est le député pour prendre les « DOUAHOU » expression Malinké qui signifie bénédiction.

C’est une foule hystérique et ivre de joie qui exprimait son amour pour le retour du fils prodige, hurlant son nom « vive Soro, président ! », non pas un certain Soro président de l’Assemblée Nationale mais plutôt président de la République de Côte d’Ivoire.

Est-ce un simple rêve ou une prophétie d’un peuple ?

Le constat est là, sous nos yeux d’analystes, Soro dame bien le pion en ce moment. Avec son nouveau manteau d’opposant, l’enfant de Ferkessédougou envisage courtiser l’ensemble des partis politiques en déphasage avec le régime en place pour consolider un noyau fort pour la conquête du pouvoir.

Déjà le 24 Février dernier, il rencontrait le président du PDCI, Henri Konan Bédié qui s’est désapparenté sous peu d’avec le RHDP d’Alassane Ouattara il y a de cela quelques temps. Mercredi 27 Février c’était le tour de Bamba Morifere président du RPCI et de l’ex premier Ministre Charles Konan Banny de recevoir le président du C.P en audience où ils ont passé en revue l’actualité du moment en l’occurrence l’atmosphère politique.

Même si d’aucuns lui prêtent le chapeau d’ex rebelle ou de félon, en effondrant la méfiance entre lui et le FPI avec cette visite rendue à Affi N’guessan, homme fort sous le régime de Laurent Gbagbo, aujourd’hui Guillaume Soro vient d’escalader un grand pan afin de pouvoir atteindre son objectif qui est celui de s’approprier du fauteuil présidentiel.

Dilane janvier.