Le tribunal de première instance d’Abidjan a ordonné, ce mardi 22 avril 2025, la radiation de Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), de la liste électorale provisoire.
Cette décision intervient après l’introduction de plusieurs recours, notamment celui de N’Zi Bernard Kokora, un cadre du parti présidentiel, qui contestait l’éligibilité de M. Thiam en raison de sa nationalité. Les requérants ont soutenu que l’ancien directeur général du Crédit Suisse détenait la nationalité française au moment de son inscription sur la liste électorale, ce qui, selon eux, le rendait inéligible.
Vous pouvez aussi lire : Attribution de la nationalité ivoirienne à Tidjane Thiam : La justice « sursoit » à la délivrance d’un certificat
Dans un premier temps, la Commission Électorale Indépendante (CEI) avait jugé les recours recevables mais non fondés. Les plaignants ont alors porté l’affaire devant la justice. Le tribunal leur a donné raison.
Selon Me Ange Rodrigue Dadjé, avocat de Tidjane Thiam, « la présidente du tribunal a estimé que le président Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne lorsqu’il a acquis la nationalité française en 1987 », ce qui a motivé l’ordonnance de radiation.
Cette décision intervient à six mois de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. Tidjane Thiam est le candidat désigné du PDCI-RDA.
GG