Jean-Louis Billon, délégué du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Dabakala et candidat déclaré à l’élection présidentielle ivoirienne de 2025, s’est exprimé ce samedi 8 février 2025 lors d’un meeting à Yopougon, un quartier populaire de l’ouest d’Abidjan.
«2025, c’est l’année du passage de témoin. Mais, on ne doit pas passer le témoin à n’importe qui… J’arrive à un âge où j’ai la maturité qu’il faut pour diriger la Côte d’Ivoire», a-t-il déclaré.
Selon lui, « le temps d’une nouvelle génération arrive » en Côte d’Ivoire.
«On doit dire à l’ancienne génération, vous avez fait votre temps. Laissez-nous faire le nôtre», a poursuivi M. Billon.
Il a ensuite mis en avant son engagement en faveur du « nationalisme économique».
«Depuis toutes ces années, j’observe votre souffrance. L’emploi est la première préoccupation. La jeunesse est désespérée, les femmes sont inquiètes. Je prône le nationalisme économique : Ivoirien d’abord, l’Ivoirien en premier», a-t-il affirmé.
Vous pouvez aussi lire PDCI-RDA : Le Conseil de discipline suspend l’audition de Jean-Louis Billon prévue ce 15 janvier
«Chers jeunes, nous devons transformer la Côte d’Ivoire en une véritable terre d’opportunités. Ne pensez pas que vous êtes oubliés. Ensemble, nous allons rétablir la cohésion sociale. Trop d’Ivoiriens souffrent et se sentent exclus. Moi, je vous promets que je n’abandonnerai personne», a-t-il assuré.
Concernant la prochaine convention de désignation du candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle, Billon a souhaité qu’elle soit « juste, crédible et sans magouille».
«Il est essentiel que cette convention soit juste, crédible et sans magouille, car je suis celui qui a le plus de chances de l’emporter », a-t-il affirmé.
Billon a par ailleurs rappelé son ambition de se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2025, en soulignant : «Vous allez faire la différence entre quelqu’un qui sait gérer et les Kpafloteurs (vendeurs d’illusions) qui viennent vous raconter des histoires».
Grace-Gaelle