Le choix d’Asalfo pour la composition de l’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024), aux côtés de Yemi Alade et Mohamed Ramadan est mis en cause par des jeunes ivoiriens. Ces derniers souhaiteraient voir Didi B briller à cette place, conformément à « l’année de la jeunesse » annoncée par le Président Alassane Ouattara en début d’année 2023.
Pour la composition de l’hymne officiel de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, le comité d’organisation a opté pour un trio d’artistes chanteurs de renoms, issus de diverses nationalités africaines. Il s’agit de Magic System de la Côte d’Ivoire, Yemi Alade du Nigeria et Mohamed Ramadan pour l’Égypte. Soulignons que la composition instrumentale de cette chanson, titrée « Akwaba », a été confiée à une véritable star du beatmaking et de l’arrangement ; l’artiste franco-congolais Dany Synthé.
Cependant, le choix d’Asalfo pour représenter la Côte d’Ivoire dans ce tiercé artistique est de plus en plus contesté par des jeunes ivoiriens, notamment sur les réseaux sociaux. De fait, ces derniers désapprouvent l’option Asalfo 44 ans, au détriment de Didi B 31 ans pour cette mission d’envergure, dans le contexte actuel où le Président Alassane Ouattara a déclaré cette année 2023, « année de la jeunesse ».
Par ailleurs, d’autres arguments fondés sur le bilan impressionnant du « jeune loup » successivement en 2021, 2022 et 2023 avec plusieurs titres à succès, forcent à croire qu’il pourrait bien avoir une place parmi ces artistes qui auront la lourde tâche d’ouvrir officiellement la CAN 2024.
Rappelons que Didi B a remporté respectivement 4 trophées au Prix International des Musiques Urbaines et du Coupé-décalé (PRIMUD), le prix de la meilleure chanson de l’année 2022 avec son titre « Tala », issu de son album « Mojo trône II », aux All Africa Music Awards (AFRIMA) et meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest aux Kundé d’Or.