Hausse du tarif de l’électricité : Le président Alassane donne les raisons 

« Nous avons été amenés à faire, récemment, un ajustement à la hausse du tarif de l’électricité. Cette décision était nécessaire pour tenir compte de l’augmentation des coûts de production, dans l’optique de garantir une capacité suffisante d’électricité et d’éviter des délestages » a déclaré le Président  de la République de Côte d’ivoire, Alassane Ouattara.  C’était  le mardi 18 juin 2024 lors de son discours sur l’état de la nation devant le parlement réuni en Congrès

Selon Alassane Ouattara, en dépit de cette hausse tarifaire «  notre pays continue d’avoir l’un des tarifs d’électricité les moins élevés dans la sous-région ».
Par ailleurs, le chef de l’Etat  a affirmé qu’il a demandé aux membres du gouvernement de : « de poursuivre ses efforts pour contrôler le coût de l’électricité ».  Il aussi indiqué qu’une stratégie du mix énergétique, avec le recours aux énergies renouvelables comme les centrales solaires et les barrages hydro-électriques est en cours de construction. Cette entente du garant de la République de Côte d’Ivoire  permettra de « mieux maîtriser, à terme, le prix du kilowatt/heure ».

Alassane Ouattara a rassuré les populations quant à leur préoccupation exprimée sur le sujet en ces termes : «   je comprends les préoccupations exprimées par nos concitoyens. Je tiens à vous rassurer que votre bien-être reste la préoccupation essentielle de mon action » a-t-il dit.

 DANIELLE SERI