Donald Trump, président élu des États-Unis, a annoncé le 9 janvier 2025 qu’il préparait une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine afin de discuter de la fin de la guerre en Ukraine. Lors d’une réunion avec des gouverneurs républicains à Mar-a-Lago, en Floride, il a déclaré : « Vladimir Poutine veut qu’on se rencontre, et nous sommes en train d’organiser ça. Nous devons en finir avec cette guerre, qui est un véritable gâchis. »
De son côté, le Kremlin a confirmé son ouverture à ce dialogue. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a affirmé que Vladimir Poutine était prêt à discuter avec Donald Trump sans condition préalable. Il a salué la volonté du futur président américain « de résoudre les problèmes par le dialogue ».Vladimir Poutine à propos du conflit en Ukraine: « Si c’était possible de revenir en arrière…»
Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a fait de la résolution rapide du conflit en Ukraine l’une de ses priorités. Pendant sa campagne électorale, il a promis de mettre fin à la guerre en « 24 heures » en facilitant un cessez-le-feu et des négociations entre les parties.
Vous pouvez aussi lire Vladimir Poutine à propos du conflit en Ukraine: « Si c’était possible de revenir en arrière…»
Cependant, cette initiative suscite des inquiétudes parmi les Européens et les Ukrainiens, qui redoutent que Trump puisse encourager Kiev à faire des concessions majeures, offrant ainsi une victoire géopolitique au Kremlin. Sous la présidence de Joe Biden, les États-Unis ont été le principal soutien de l’Ukraine, avec plus de 65 milliards de dollars d’aide militaire depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
Cette annonce marque un tournant potentiel dans la politique américaine vis-à-vis de la guerre en Ukraine, à quelques jours seulement de l’investiture de Donald Trump.
DS