Grève des enseignants : levée des sanctions et libération des collègues au centre du dialogue

Partager cet article

La question de la levée des sanctions financières et de la libération des enseignants interpellés a été au centre du dialogue lors de la réunion entre les syndicats du secteur Éducation/Formation et le gouvernement, le mercredi 9 avril 2025. Face aux revendications des grévistes, le gouvernement a rappelé que ces décisions relèvent de la justice, tout en s’engageant à transmettre les doléances aux autorités compétentes.

La rencontre, présidée par Anne Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, s’est tenue sur instruction du Premier ministre Robert Beugré Mambé. Y ont également pris part Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, et Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.

Vous pouvez aussi lire : Grève dans l’éducation : l’enseignant Ghislain Assy condamné à 2 ans de prison

Cette réunion visait à rétablir le dialogue, interrompu depuis le déclenchement de la grève le 3 avril 2025. Après six heures d’échanges, les participants ont convenu de l’organisation d’un atelier inclusif les 17, 18 et 19 avril 2025 pour examiner la revendication principale portant sur la prime d’incitation et élaborer un calendrier de travail. Une réunion de restitution est prévue le 22 avril 2025 au cabinet de la ministre d’État.

En parallèle, le gouvernement a appelé les syndicats à un geste d’apaisement en suspendant le mouvement de grève. Les syndicats ont annoncé qu’ils consulteraient leur base le jeudi 10 avril 2025 pour décider de la suite du mouvement.

Grace-Gaelle


Partager cet article