Le Groupement Spécial de Lutte contre l’Exportation Illicite des Produits Agricoles (GS-LEIPA) a saisi, 736 sacs de fèves de cacao équivalent à plus de 60 tonnes de fève de cacao. C’était le 15 avril 2024, sur l’axe N’golodougou-Booko, non loin de la frontière ivoiro-guinéenne.
Dans le communiqué rendu publique par la gendarmerie national, le jour des faits, les éléments des forces de l’ordre en patrouille dans la zone ont aperçu deux camions.
Ils décident alors de procéder à un contrôle afin de s’assurer de la légalité de leur contenu. Mais à la grande surprise des agents, les conducteurs abandonnent les véhicules et prennent la fuite.
Le produit saisi a été remis au responsable local du Conseil Café-Cacao, et les camions mis en fourrière.
« Tant que le prix du Kilo de cacao en Guinée sera en hausse par rapport à celui de la Côte d’Ivoire, ceci va continuer. Sinon comment comprendre que la Côte d’Ivoire est le premier producteur du cacao au monde et c’est en Côte d’Ivoire le prix du kilogramme de cacao est le plus bas au monde ? L’Etat doit aussi revoir ce côté pour le bonheur des planteurs » a écrit en commentaire un profil portant l’appellation de Réalité absolue. « Il faut que le gouvernement revoir le prix du Cacao pour le bonheur des planteurs. C’est lorsque tu n’es pas à l’aise que tu vas voir ailleurs » a renchéri un dénommé Copa Copa .
Par ailleurs, koffi Charles Kouakou a pour sa part félicité la gendarmerie pour cette opération de saisie. Avant d’indiquer que « pour éviter ce genre de fuite et de trafic » l’État doit se pencher sur le prix du cacao et aussi sur les conditions de vie des planteurs.
Pour rappel le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a indiqué le 2 avril 2024, à Abidjan-Plateau, que le prix du cacao est fixé à 1500 FCfa pour la campagne intermédiaire 2023-2024. Annonçant ainsi une majoration de 500 FCfa par rapport aux 1000 FCfa fixés en octobre 2023.
DANIELLE SERI