Fête de la Renaissance du PPA-CI : Laurent Gbagbo se prononce sur l’augmentation du prix du Cacao en Côte d’Ivoire

Partager cet article

« Comment le prix du cacao peut coûter 5000f au Cameroun, 3000 F au Ghana et en Côte d’Ivoire on dit qu’on a augmenté à 1500 fr. Quelle nouvelle !!! Quelle nouvelle!!! Qu’est-ce que c’est ça ? » . Ce sont  les propos tenus par  l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbgabo le 6 avril 2024 à Agboville  lors  de la 2ème édition de la fête de la renaissance de sa formation politique, le Parti des peuples africains-Côte d’ivoire (Ppa-ci).

A écouter Laurent Gbagbo,  durant la période actuelle, les cacoculteurs devraient être « heureux »   parce qu’il y a une  » forte demande de cacao sur le marché international ». «On peut atteindre 3000 F, 4000 F et 5000 F le kilo parce que la demande est très forte. Je ne suis pas d’accord avec la petite augmentation »a-t-fait savoir.

Selon lui «  les libéraux bloquent les prix pour se donner les moyens de prendre sur le kilo du cacao pour financer la dette abyssale qu’ils nous ont laissée, qu’ils vont nous laisser ».

A en croire le président du Ppa-ci, C’est la raison qui l’avait  poussé à dits aux paysans  en 2000  « Donnez-moi le pouvoir pour que je vous le rende » et quand ils m’ont donné le pouvoir, j’ai rendu le pouvoir aux paysans. Vous avez vu que ceux qui fixaient les prix, ceux qui annonçaient les prix, ce sont les paysans. C’est pourquoi ceux qui ont volé, j’ai posé plainte contre eux, on les a arrêté, on les a mis en prison » a-t-il dit.

Puis d’ajouter : « L’État ne prenait que 200 francs pour les impôts »

Rappelons que le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a indiqué le 2 avril 2024, à Abidjan-Plateau, que le prix du cacao est fixé à 1500 FCfa pour la campagne intermédiaire 2023-2024.

Annonçant ainsi une  majoration de 500 FCfa par rapport aux 1000 FCfa fixés en octobre 2023.

DANIELLE SERI


Partager cet article