Site icon Presseivoire.net

FEMUA 17 : Josey enflamme la scène, Himra recadre ses fans

Himra recadre ses fans au Femua 17

Himra recadre ses fans au Femua 17

Partager cet article

La 17e édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a démarré en fanfare, avec une première soirée marquée par deux prestations très attendues : celles de Josey et Himra.

Josey se libère et fait danser le public

FEMUA 17 : Josey enflamme la scène, Himra recadre ses fans 2

La chanteuse ivoirienne Josey a offert un spectacle vibrant le samedi 19 avril 2025. Pour sa deuxième participation au FEMUA, elle a mêlé voix, émotion et danse. Moment phare de sa prestation : une performance sur son titre “Zambélément”, durant laquelle elle s’est laissée aller à quelques pas de mapouka, une première depuis le début de sa carrière.

Vous pouvez aussi lire : 17ᵉ édition du FEMUA :A’Salfo chez le président Guinée, pays invité d’honneur

Ce geste a particulièrement marqué le public, d’autant plus que l’artiste s’était jusque-là abstenue de danser de cette manière, par respect pour son compagnon, l’ex-footballeur Serey Dié. Avant de se lancer, Josey a lancé un message plein d’humour :
« Je vais danser, mais si c’est gâté sur moi à la maison, venez me soutenir ! »

Himra face à des débordements, appelle au respect

Dernier à se produire dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 avril, à 3h du matin, le rappeur ivoirien Himra a clôturé la première soirée des grandes scènes. Sa prestation a cependant été perturbée par des jets de bouteilles et de tee-shirts en direction de la scène, un comportement qu’il a immédiatement dénoncé.

« Pourquoi vous faites ça ? Vous voulez faire comme en Guinée ? Arrêtez ça ! Ce n’est pas une bonne attitude », a-t-il lancé, en référence à un incident similaire survenu récemment lors d’un concert en Guinée, où certains spectateurs avaient tenté de lui tirer les pieds.

Après cet appel au calme, l’ambiance s’est stabilisée, permettant à l’artiste de poursuivre son show. Il en a profité pour partager son expérience en tant qu’ancien festivalier du FEMUA :
« Moi aussi, j’ai été festivalier comme vous. (…) Mais aujourd’hui, je suis sur scène, et c’est vous qui patientez des heures pour m’attendre. Demain, ce sera votre tour. Soyez disciplinés et travaillez dur. »

Un message aux anciens professeurs

Lors de l’interprétation de son morceau “Dictateur”, Himra a adressé un message à ses anciens enseignants de mathématiques et de physique qui doutaient de lui à l’époque du lycée :
« Mes profs (…) disaient que je ne serais rien. Mais aujourd’hui, ils peuvent venir avec leurs enfants pour faire des photos avec moi. »

Prochain rendez-vous : Yamoussoukro

Après le FEMUA, Himra est attendu à Yamoussoukro pour un concert prévu le 26 avril. Quant à Josey, sa prestation restera l’un des temps forts de cette édition, qui confirme une fois de plus la place du FEMUA comme l’un des plus grands rendez-vous musicaux d’Afrique de l’Ouest.

Notons que cette première partie du FEMUA 17 a été marquée par les prestations d’artistes tels qu’Angélique Kidjo, Kaaris, Adéba Konan, Lato Crespino…

Grace-Gaelle


Partager cet article
Quitter la version mobile