Fécafoot : Les raisons du désaccord entre Samuel Eto’o et le  coach des Lions Indomptables  

Partager cet article

Les rapports entre Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun Marc Brys ne sont plus au beau fixe depuis ce mardi 28 mai 2024.

Le  coach a été  convié  le président de la Fecafoot à une séance de travail en vue de la préparation des rencontres contre le Cap-Vert et l’Angola prévu les 8 et 11 juin 2024 à Yaoundé et à Luanda. Mais il  est parti des locaux de l’institution avant la tenue de la réunion.

En effet le sélectionneur  Belge est arrivé à la séance de travail en compagnie du staff nommé par le ministre des sports et de l’Education physique (Minsep) camerounais conduite par  le conseiller technique n°2 du ministère, Cyrille Tollo. Ce dernier a interdit Samuel  Eto’o Fils d’échange seul à seul avec l’entraîneur.

Une situation qui poussa l’ancienne gloire du football Camerounais à mettre Cyrille Tollo à la porte du siège de la Fecafoot en demandant au coach de rester pour prendre part à la séance de travail. Chose que ce dernier n’a pas accepté puis s’en est suivie des échanges houleux. Puis il a lui aussi quitté les lieux.

La réaction de la Fecafoot et du Ministère des sports…

 Samuel Eto’o ont exacerbé les relations. Dans cette délégation se trouvait également Cyrille Tollo, le Conseiller technique n°1. Il a d’abord été bloqué à l’extérieur avec les autres membres du staff technique avant de retrouver le bâtiment.

Dans communiqué publié par la Fecafoot il est proche à l’entraîneur Marc Brys  plusieurs  «  manquement » dont le refus de communiquer son programme d’entrainement, la prise d’initiative de travail isolé , la divulgation d’information au sujet des joueurs au médias sans l’accord de la Fecafoot et la non communication de la liste définitive retenu pour les rencontre prochaine.

Par ailleurs : « le comité d’urgence de la Fecafoot se réunira dans les brefs délais à l’effet de prendre les décisions qui s’imposent » annonce le communiqué qui porte la signature de Blaise Djounang secrétaire général de la Fecafoot.

De son côté, Cyrille Tollo  a déclaré que « Nous avons un message ferme à faire passer et nous le faisons ici à la FECAFOOT. Il y a un seul staff qui existe à la tête des Lions Indomptables celui de Marc Brys et de ses collaborateurs nommés par le Chef de l’Etat. Il n’y en a pas un autre et il n’y en aura pas »

Les causes de la discorde….

 Cette situation remonte à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) organisée au Cameroun en 2022. Samuel Eto’o avait réussi à  remplacer le sélectionneur portugais Antonio Conceiçao par Rigobert Song, son ancien coéquipier.

Après l’échec des Lions indomptables lors de la Can  organisée en Côte d’Ivoire, Narcisse Mouelle Kombi, le  ministre des sports et de l’Éducation physique à son tour désigné Marc Brys  au poste de sélectionneur, entouré d’un staff technique, médical et administratif validé par la présidence de la République sans l’avis de Samuel Eto’o. 

Le président de la Fecafoot, a d’abord  refusé de valider le choix de Marc Brys et de l’encadrement choisi par le ministère avait finalement validé. Mais en reconnaissant  le  coach  et deux de ses adjoints (Joachim Mununga et Giannis Xilouris). Ensuite, il nommera un staff technique, médical et administratif. Un geste qui n’a pas été apprécié par le  ministère de tutelle. 

DANIELLE SERI


Partager cet article