Site icon Presseivoire.net

Fecafoot : Samuel Eto’o suspendu pour six mois par la Fifa

WhatsApp Image 2024 10 02 at 11.06.55

Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), le 1eroctobre 2024  Samuel Eto’o, a été suspendu pour six mois par la FIFA, selon un communiqué publié le lundi 30 septembre 2024. Cette sanction lui interdit d’assister aux matchs des équipes nationales de football durant cette période.

La Fifa indique que Samuel Eto’o a enfreint les articles 13 (comportement offensant et violations des principes du fair-play) et 14 (mauvaise conduite des joueurs et des officiels) de son code disciplinaire. La sanction est liée au match des huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine U-20 entre le Brésil et le Cameroun, qui s’est joué le 11 septembre 2024 à Bogotá, en Colombie.

L’équipe féminine U-20 du Cameroun a été éliminée lors de cette rencontre, avec un score de 3 buts à 1 en faveur du Brésil. En conséquence, Samuel Eto’o est interdit de participer aux matchs masculins et féminins impliquant les équipes de la Fecafoot, toutes catégories confondues.

Cette suspension s’appliquera notamment aux prochaines rencontres entre le Cameroun et le Kenya, prévues pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le président de la Fecafoot a été officiellement informé de la sanction.

En juillet 2024, la Confédération africaine de football (CAF) avait déjà infligé à Samuel Eto’o une amende de 200 000 dollars pour manquement à l’éthique, bien qu’aucune preuve de trucage de matchs n’ait été trouvée. Une enquête avait été ouverte en août 2023, à la suite de plaintes provenant de plusieurs acteurs du football camerounais concernant un contrat d’ambassadeur signé par Eto’o avec la société de paris 1XBET. Les avocats de Samuel Eto’o ont annoncé leur intention de faire appel du verdict.

DS

Quitter la version mobile