Face aux poursuites judiciaires contre son Vice-président Damana Pickass: Le Ppa-ci dénonce une mesure  »visant à restreindre l’opposition »

Le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par Laurent Gbagbo, a convoqué, ce 4 novembre 2024, une réunion d’urgence de son Conseil stratégique et politique (CSP) pour aborder la situation judiciaire de DAMANA Adia Pickass, 2ème Vice-président du parti. Selon le communiqué signé par le Professeur Sébastien DANO Djédjé, Président exécutif du PPA-CI, cette rencontre avait pour objectif d’analyser les conséquences des poursuites lancées contre DAMANA Adia Pickass, assigné à comparaître devant le Tribunal de 1ère instance d’Abidjan.

DAMANA Adia Pickass est convoqué en correctionnelle pour les 6, 7, 13 et 14 novembre 2024. Ces audiences sont liées à l’enquête sur l’attaque du camp militaire d’Anyama en 2020. Parmi les charges retenues contre lui figurent notamment l’atteinte à la défense nationale, l’atteinte à la sûreté de l’État, l’association de malfaiteurs, des accusations d’assassinat, ainsi que des infractions de mercenariat et de détention illégale d’armes.

Les avocats de DAMANA Adia Pickass, s’attendant à un abandon des charges après plus d’un an et demi d’instruction, se sont dits surpris par la décision de maintenir le procès. Pour le PPA-CI, cette initiative judiciaire s’inscrit dans une série de mesures visant à restreindre l’opposition, notamment celle de neutraliser des figures proches de Laurent Gbagbo, candidat déclaré du parti pour la présidentielle de 2025. Le communiqué évoque également la récente arrestation de DOSSO Charles Rodel, Secrétaire général adjoint du parti, arrêt survenue le 5 octobre dernier et perçue comme une action similaire de répression.

Le PPA-CI estime que ces poursuites visent aussi à détourner l’attention de l’opinion publique des revendications fondamentales de l’opposition, telles que la réinscription de Laurent Gbagbo sur les listes électorales, la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) et l’audit de la liste électorale. Le communiqué appelle ainsi les militants et sympathisants du parti à rester mobilisés et attentifs aux consignes de la Direction.

Enfin, le PPA-CI interpelle l’opinion publique nationale et internationale sur les dangers que représentent, selon lui, ces actions pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.

Grace-Gaelle