Expansion du terrorisme : Un représentant de l’Onu préconise une plateforme commune de lutte
Le Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão (à gauche) recu en audience par le président Alassane Ouattara
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le
Sahel, Leonardo Santos Simão a préconisé au chef de l’Etat Alassane Ouattara une plateforme commune de lutte contre le terrorisme face l ’expansion n de ce phénomène dans la sous-région.
C’était lors d’un entretien qui a eu lieu entre les deux hommes le 25 juin 2024 au Palais de la Présidence de Côte d’ivoire à Abidjan Plateau.
A cette occasion les échanges ont tourné autour de la situation sécuritaire, politique, économique et sociale dans la sous-région avec un accent sur la situation dans les pays au centre du Sahel.
Selon Leonardo Santos Simão, le terrorisme dans ces endroits gagne davantage en intensité au vu
de l’ampleur des dégâts causés.
Pour, lui, il faut que les dirigeants des pays de la sous-région travaillent ensemble pour
adresser les préoccupations et relever les défis. Il a aussi dénoncé les autres types de trafic qui ont cours dans l’espace sous-régional. A
savoir : le trafic des armes, le trafic de la drogue et le trafic des êtres humains.
« Il y a également d’autres groupes qui sont des sources de violence dans la région. Il faut donc faire une analyse globale de la région sur le phénomène de la violence et des trafics de toutes sortes : armes, drogues et êtres humains » a déclaré Leonardo Santos Simão. Avant d’ajouter qu’ « Il faut travailler ensemble pour aider à les surmonter ».