Le président de la République, Alassane Ouattara a eu un entretien le mardi 7 mai 2024 avec son homologue du Sénégal, Bassirou diomaye faye en visite d’amitié et de travail en côte d’ivoire.
A la sortie de leurs échanges les deux hommes d’Etats sont revenus le contenu de leur discussion au cours d’un point de presse.
Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a indiqué qu’il a saisi cette occasion pour adresser au Président Bassirou Diomaye FAYE « ses vives et chaleureuses félicitations pour sa brillante élection » à la tête du Sénégal. Il lui aussi souhaité « pleins succès » dans l’exercice de ses hautes fonctions, tout en saluant le bon déroulement du scrutin qui l’a porté au pouvoir, ainsi que l’attachement du peuple sénégalais à la démocratie.
Alassane Ouattara a déclaré avoir aussi passé en revue, la situation socio-politique dans chacun des deux pays; les efforts qui y sont faits, et se sont félicités du dynamisme et du renforcement de la coopération bilatérale.
Il a ajouté avoir noté avec son homologue, une parfaite convergence de vues sur plusieurs sujets, notamment sur les questions de la démocratie, de la coopération régionale et de la situation internationale.
Au plan économique, il a souligné́ les instructions données à leurs ministres et collaborateurs respectifs à l’effet de faire accroitre davantage les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, pour les hisser à un niveau digne du fort potentiel de coopération entre les deux pays.
Pour sa part Bassirou diomaye a souligné que sa visite est celle d’un petit frère a son ainé en vue de renouveler les liens « d’amitié́, de fraternité́ et de convivialité́ » que les deux pays ont toujours entretenus depuis l’époque des présidents Léopold Sédar Senghor et Félix HOuphouët- Boigny.
Il a par ailleurs salué le leadership du président ivoirien pour tous les efforts déployés en vue du renforcement de la stabilité et de la démocratie ainsi que de la promotion du développement en Côte d’Ivoire.
DANIELLE SERI