L’arrivée du Président ghanéen John Dramani Mahama à Niamey, ce dimanche 9 mars, a été marquée par un vif enthousiasme parmi les ressortissants ghanéens vivant au Niger. Au-delà de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, cette visite a été l’occasion pour certains de réaffirmer leur désir de voir le Ghana rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES).
À sa descente d’avion, le Président Mahama a été reçu par son homologue nigérien, Abdourahamane Tiani. Après un premier échange au Salon d’honneur de l’aéroport, les deux dirigeants ont pris la direction du palais présidentiel pour approfondir leurs discussions.
Vous pouvez aussi lire AES : Une Réalité Irrévocable au Cœur de la Coopération Mali-Ghana
Parmi la foule venue l’accueillir, plusieurs Ghanéens ont exprimé leur volonté d’une intégration du Ghana dans l’AES, une alliance qui regroupe déjà plusieurs pays de la région. « Nous sommes très contents que notre Président arrive ici. Nous souhaitons aussi entrer dans l’AES. On va soutenir l’Afrique. Et l’Afrique sera debout », a déclaré Oumar Adam, ressortissant ghanéen installé au Niger.
Cette visite, empreinte de fraternité et de coopération, a mis en lumière les aspirations de certains citoyens ghanéens à voir leur pays se rapprocher de cette alliance régionale, dans un contexte où l’unité africaine est au cœur des débats politiques et économiques.
Grace-Gaelle