Site icon Presseivoire.net

Éligibilité de Laurent Gbagbo à la présidentielle 2025 : La réponse de Koné Katinan à la CEI

WhatsApp Image 2024 10 11 at 13.18.30 1

Justin Koné Katinan, porte-parole du Ppa-Ci

Justin Koné Katinan, porte-parole du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a répondu, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 10 octobre 2024 à Cocody, aux déclarations du président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahim Koulibaly Kuibiert, concernant l’éligibilité de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle de 2025.

A cette occasion, Koné Katinan a affirmé que la CEI n’a pas la compétence pour se prononcer sur l’éligibilité de Laurent Gbagbo. « Les propos de Kuibiert visent à semer la confusion dans l’esprit des Ivoiriens », a-t-il déclaré. Katinan a également réitéré que Laurent Gbagbo est, et restera, le candidat du PPA-CI pour la présidentielle de 2025, et que cette candidature est irrévocable. Il a assuré que toutes les démarches légales seront entreprises pour soutenir cette candidature, notamment devant le Conseil constitutionnel.

« Laurent Gbagbo sera notre candidat. Nous ferons tout ce que la loi nous permet pour obtenir ce que nous attendons de cette candidature », a insisté Katinan, réaffirmant la détermination du parti à aller de l’avant, malgré les déclarations de la CEI.

Rappelons que le président de la CEI, lors d’une session à l’Assemblée nationale le 9 octobre 2024, a rappelé que Laurent Gbagbo, radié de la liste électorale en raison de sa condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire du braquage de la BCEAO, ne peut être inscrit sur la liste électorale tant qu’il n’a pas recouvré ses droits civiques et politiques. Selon Kuibiert, l’ancien président fait partie des personnes privées de leurs droits, et la loi d’amnistie de 2018 ne s’applique pas à lui, puisqu’il était encore sous la juridiction de la Cour pénale internationale à cette époque.

DS

Quitter la version mobile