Site icon Presseivoire.net

Elections de 2025 : La CEI mobilise la diaspora ivoirienne en France  

WhatsApp Image 2024 09 23 at 12.28.15

Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI en France

La Commission électorale indépendante (CEI), représentée par son président Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, ainsi que les commissaires Salimata Porquet et Soumaila Doumbia , a tenu le samedi 21 septembre 2024, une rencontre à Paris avec la diaspora ivoirienne.

Cet échange, organisé dans le 8ème arrondissement, a rassemblé plusieurs centaines d’Ivoiriens venus s’informer sur le processus électoral à l’approche des élections présidentielles.

Maurice Bandama(Premier de la gauche vers la droit) présent au rassemblement

Durant près de trois heures, le président Coulibaly-Kuibiert a exposé en détail les différentes étapes du processus électoral, de l’enrôlement sur la liste électorale à la proclamation des résultats, en passant par le contentieux post-électoral. Il a particulièrement mis l’accent sur l’importance de l’inscription sur la liste électorale, appelant ses compatriotes à prendre part activement à cette démarche. « Pour être un citoyen engagé, il faut d’abord être inscrit sur la liste électorale, » a-t-il martelé, insistant sur l’importance de cet acte pour garantir le droit de vote et la participation aux débats politiques.

La rencontre s’est déroulée dans une ambiance parfois tendue, certains membres de l’opposition exprimant leurs préoccupations sur la composition de la CEI et sur la question de la réinscription de l’ancien président Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Cependant, le président de la CEI a maintenu sa position, soulignant que le plus important, pour chaque citoyen, était de s’inscrire pour pouvoir participer au processus électoral.

En parallèle, les commissaires Salimata Porquet et Soumaila Doumbia poursuivront cette mission en rencontrant les Ivoiriens résidant à Lyon, Rennes et Orléans au début de la semaine. Cette initiative s’inscrit dans une vaste campagne de sensibilisation qui a démarré le 12 septembre 2024 et qui se déploie dans 21 pays à travers le monde. L’objectif est de préparer les citoyens à participer massivement à la révision de la liste électorale, une étape essentielle à l’approche des élections.

Ce déplacement à Paris témoigne de l’engagement de la CEI à dialoguer avec la diaspora ivoirienne et à l’inclure pleinement dans le processus électoral, assurant ainsi une participation active de tous les Ivoiriens, qu’ils résident sur le territoire national ou à l’étranger.

DS

Quitter la version mobile