La 7e édition des journées de l’excellence et du mérite à l’Université Polytechnique de Man (UPM) a été inaugurée le jeudi 23 novembre avec un éclat qui a témoigné du dévouement et de l’engagement de cette institution envers l’excellence académique. La cérémonie a débuté par le salut aux couleurs suivi de la parade des cycles licence, master, et ingénieur, créant ainsi une ambiance festive propice à la célébration du mérite.
L’un des moments marquants de cette édition a été la mise en lumière des succès exceptionnels des étudiants sortants. Sur les 39 ingénieurs diplômés récemment, 12 ont décroché des contrats à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) en l’espace d’un trimestre. Notamment, la filière Mine et Énergie, spécialisée en Énergie, a enregistré un taux de recrutement de 100% pour ses neuf diplômés.
Les Masters professionnels n’ont pas été en reste avec 16 diplômés ayant obtenu des contrats à durée déterminée seulement trois mois après l’obtention de leur diplôme. Parmi eux, 60% des Masters option Ingénierie de l’eau ont réussi à s’insérer professionnellement.
Ces réussites remarquables ont été présentées au cours des journées de l’excellence et du mérite qui ont également été l’occasion pour le président de l’UPM, le Prof. Lacina Coulibaly, de rendre hommage aux autorités ivoiriennes pour leur soutien continu à la formation de ressources humaines de qualité. Il a souligné la fierté de l’UPM d’être le laboratoire du système d’enseignement supérieur ivoirien, mettant en avant un taux de performance académique de 100% dans les niveaux élevés.
Le volet académique a été enrichi par deux conférences magistrales, l’une sur « L’économie du savoir: place des universités dans le développement » par le Professeur Abou Karamoko et l’autre sur « La philosophie, l’université et les progrès technologiques dans le monde » par le Professeur Biaka Ignace Zasseli.
La journée du vendredi 24 novembre a été marquée par la collation des diplômés, le passage de témoin aux promotions cadettes, et la remise d’attestations aux promus du CAMES 2023 ainsi qu’aux partenaires de l’université. Le Vice-président en charge de la pédagogie, Jean-Marie Ouattara, a dressé un bilan positif des admissions pour l’année académique en cours, détaillant des taux de réussite allant de 42% à 80% pour les différentes filières.
Le moment le plus attendu de ces journées a été la reconnaissance des meilleurs étudiants de l’année. Le Major des majors, Touré Ismaël, diplômé en Master 2 de Sciences Physiques avec une moyenne de 16,11/20, a été honoré. De même, Mlle Tieu Myala Désire Alice a été couronnée du prix d’excellence en tant que major des ingénieurs dans la spécialité Mines avec une moyenne de 15,57.
L’UPM, ouverte en février 2016, a connu une progression constante depuis sa première promotion en 2018-2019, formant chaque année un nombre croissant de diplômés. Avec un total de 1 291 diplômés en sept années d’existence, l’UPM affiche fièrement une représentation féminine de 22,6%. Ces résultats témoignent de l’efficacité et de la qualité de l’enseignement dispensé dans un environnement propice à l’épanouissement académique.
Les journées de l’excellence et du mérite de l’UPM ont une fois de plus démontré le niveau exceptionnel atteint par cette institution en matière de formation et d’encadrement académique. La reconnaissance des lauréats, le témoignage de satisfaction des autorités ivoiriennes, et les festivités diverses ont clôturé ces trois jours de célébration, soulignant le rôle crucial de l’UPM dans la promotion de l’éducation de qualité en Côte d’Ivoire.