Divorce entre Tehfour Koné et Guillaume Soro : Voici les raisons

Partager cet article

Le divorce politique entre Guillaume Soro et son ancien bras droit Tehfour Koné est officiellement acté depuis le mercredi 19 mars. La cause principale de cette rupture serait le rapprochement entre l’ex-Premier ministre et Laurent Gbagbo.

C’est lors d’une interview accordée à l’Intelligent TV que Tehfour Koné a confirmé cette séparation. Selon lui, l’adhésion de Guillaume Soro à l’« appel de Bonoua » lancé par Laurent Gbagbo est à l’origine de leur désaccord.

« Je ne l’ai pas quitté parce que c’est Guillaume Soro. C’est l’orientation politique qu’il a donnée à la lutte que je dis non », a déclaré Tehfour Koné. Il a ajouté que la décision de Soro de soutenir l’initiative de Laurent Gbagbo marquait une ligne rouge qu’il ne pouvait pas franchir.

Le mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS) de Guillaume Soro est actuellement le seul groupe politique d’envergure à avoir répondu favorablement à l’appel de l’ancien président Laurent Gbagbo. Cet appel vise à rassembler l’opposition en vue de l’élection présidentielle de 2025. Cependant, pour Tehfour Koné, il est hors de question de s’associer à des leaders dont les discours sont, selon lui, « violents et revanchards ».

Vous pouvez aussi lire Koné Téhfour à propos de Guillaume Soro : « Je lui recommande de venir auprès du président Alassane Ouattara »

« Ce n’est pas cette voie que je veux emprunter. L’opposition farouche, les discours empreints de violence, ce n’est pas moi », a-t-il précisé. Il a également évoqué les « problèmes judiciaires » qui entourent GPS comme un autre motif de son départ.

Tehfour Koné a affirmé qu’il ne suivait pas un mouvement, mais un homme, en la personne de Guillaume Soro. Il a exprimé son souhait de voir ce dernier revenir au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti du président Alassane Ouattara.

« Si j’étais en contact avec lui, j’allais lui exprimer mon profond désir de le voir revenir auprès du président Alassane Ouattara, car ce qui les unit est plus fort que ce qui les divise », a-t-il conclu.

Grace-Gaelle


Partager cet article