Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien, a réagi aux revendications de l’opposition concernant l’ouverture d’un dialogue politique et la révision de la liste électorale (RLE) avant l’élection présidentielle de 2025. Cette déclaration a été faite lors du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 février 2025.
L’opposition ivoirienne réclame une mise à jour de la liste électorale ainsi qu’un dialogue politique sur les questions électorales. En réponse, Amadou Coulibaly a indiqué que ces préoccupations relèvent des institutions compétentes et non du gouvernement. Il a invité les responsables politiques à s’adresser à la Commission électorale indépendante (CEI), seule entité habilitée à se prononcer sur la révision de la liste électorale.
Vous pouvez aussi lire Polémique autour du débat électoral à la RTI : La société civile exige la démission du président de la Cei
« C’est la CEI qui est chargée de la révision de la liste électorale et c’est à elle de se prononcer. C’est une commission indépendante, et le gouvernement n’a pas à lui dicter ce qu’elle doit faire », a-t-il affirmé.
Il a également rappelé que le président de la CEI s’était déjà exprimé sur la question et que toutes les décisions sont prises de manière collégiale par les commissaires représentant les différentes sensibilités politiques.
Concernant le dialogue politique, Amadou Coulibaly a évoqué les conclusions du dernier dialogue tenu en Côte d’Ivoire, affirmant que toutes les questions relatives au fonctionnement des institutions doivent être traitées en leur sein.
« Les institutions fonctionnent. Toute personne ayant des préoccupations liées à leur fonctionnement doit s’adresser directement à elles », a-t-il tranché.
Grace-Gaelle