Deuil : L’artiste Zouglou Allan Bill est décédé

Partager cet article

 L’artiste chanteur Zouglou, Kouamé Alan Bil est décédé ce jeudi 20 juin 2024 dans un hôpital de Versailles en France.

 Pour l’heure la cause du décès n’a pas encore été révélée. Mais  l’information du décès de celui qui est considéré comme l’un des pionniers du Zouglou a été relayée par plusieurs adeptes de ce courant musical.

 « Mon vieux alan bill kouame pourquoi pourquoi. J’étais avec manadja anlyou chez kouriol yao et j’ai parlé avec toi au téléphone héééé die »  a écrit camso du groupe zouglou les Marabouts sur sa page Facebook étonné de la nouvelle.

 Dans la vague des publications  figure aussi celle de Fouelko Prométheus, lead vocal du groupe Révolution qui aussi  déclaré : « Le Doya de la Doyatitude ! Alan Bill Kouame. Tu viens d’endeuiller le Zouglou ».

 Rappelons que l’artiste Allan Bill,  fut l’un des principaux membres du groupe Esprit de Yop qui a marqué l’avènement du Zouglou au début des années 90 avec Bloco, Colin et Nicaise. Il  était artiste musicien, chanteur, membre du Burida et de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) en France où il s’était installé. Allan Bill était surtout un Doya (pionnier) et précurseur du zouglou en Côte d’Ivoire.  

DANIELLE SERI


Partager cet article