Désigné candidat à la présidentiel 2025 : Charles Blé Goudé présente sa formule contre la vie chère

Partager cet article

Les militants du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), ont porté leur choix sur Charles Blé Goudé comme le candidat de leur  parti à l’élection présidentielle prévue en 2025 en Côte d’ivoire. Une désignation à laquelle, le président du Cojep, Charles Blé Goudé s’est réservé de donner une réponse claire durant son allocution. Toutefois il a déclaré que : « 2025 ne se passera pas sans nous. C’est une question qui est non négociable et je l’assume ».

 C’était lors de la rentrée politique du parti qui a eu lieu le dimanche 12 mai 2024 dans la 2000 places de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro.

Pourtant  l’ex-ministre de la Jeunesse  sous le président Laurent Gbagbo a présenté à l’occasion sa formule de gouvernance pour améliorer les conditions de vie des populations ivoiriennes.

Au regard de l’augmentation du coût de l’électricité, Blé Goudé a fait savoir qu’il est temps pour le pays de se tourner vers l’énergie renouvelable.  A ce fait il ajouta l’idée de la libéralisation du secteur de l’électrification. Car pour lui : « Il ne faut pas confier cela à la Cie seulement ». Selon Charles Blé Goudé, la concurrence est un  avantage pour les populations.   

Un plan retraite pour les paysans…..

441532482 837911331717887 3366316868450170929 n
Désigné candidat à la présidentiel 2025 : Charles Blé Goudé présente sa formule contre la vie chère 2

Evoquant le sujet des concours de la fonction publique, Charles Blé Goudé a indiqué qu’il faut en  réduire les coûts.  Pour lui, il n’est pas question d’ «  appauvrir quelqu’un qui est déjà pauvre pour un concours qu’il n’est même pas sûr d’avoir. Je vais créer l’espoir dans ce pays. Je vais faire en sorte que nos banques ne soient plus des caisses de dépôt ».

Côté santé et alimentaire,  le président du Cojep a annoncé la mise en place d’un fonds de garantie aux urgences pour les malades sans moyens et  un Plan d’urgence de la souveraineté alimentaire (Pusa).

Pour le  secteur agricole, Charles Blé Goudé  envisage un plan retraite pour les paysans. A l’entendre, les agriculteurs vivent dans  « la misère » et il lui faut « réparer cela ».

Au sujet de l’armé, le président du Cojep a révélé qu’il compte fait d’elle une armée républicaine  « L’armée ne doit plus faire peur aux Ivoiriens », a-t-il justifié.

Puis d’ajouter : « Moi président, je vais gouverner par l’essentiel et les priorités. Je vais supprimer les institutions inutiles  …..Je vous demande de vous mobiliser, d’aller vous inscrire massivement sur la liste électorale. Si un politicien veut vous aider pour votre carte d’identité, refusez… »

DANIELLE SERI


Partager cet article