Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-rda) a réagi à la démission publique faite par Valérie Yolande Yapo, membre du bureau politique et déléguée communale d’Akoupé lors d’une conférence 3 juillet 2024 à Abidjan.
En effet, l’ex ex-déléguée communale d’Akoupé a expliqué que son acte relève de l’environnement « malsain au sein de sa délégation ». Un environnement qui à l’écouter a été le fait d’un « mauvais casting » de Tidjane Thiam, président en exercice Pdci-rda.
« Nous nous sommes rendus compte de plusieurs manquements à notre endroit, et cela depuis la nomination d’un Haut représentant du parti dans la région. Je suis constamment combattue et harcelée dans un élan bien affiché de me pousser à la démission » s’est-elle justifiée.
Dans un communiqué signé de Dr. Emmou Sylvestre, secrétaire exécutif du parti en date du 4 juillet 2024, le Pdci-rda a condamné tant sur la forme que sur le fond, les idées avancées lors de cette conférence.
Pour le secrétaire exécutif du parti en tant que militante, membre du Bureau Politique et ancienne membre du Secrétariat Exécutif, Yapo Valérie est « parfaitement consciente » que « la discipline et l’unité autour des idéaux du Parti sont essentielles pour atteindre nos objectifs, comme elle l’a elle-même évoqué ».
A l’entendre, Apo Valérie-Yolande a été nommée, « à plusieurs reprises », à des postes au sein du Parti. Des nominations qui selon Dr. Emmou Sylvestre « aucun militant n’a jamais réagi de cette manière pour contester » des choix du Président du Parti. Des choix qui, a-t-il dit, sont « toujours prises » conformément aux statuts et règlements intérieurs du Pdci-rda.
Le secrétariat exécutif a indiqué que depuis le 5 mars 2024, dans le cadre de la nouvelle organisation du pdci-rda, le Président du Parti a instauré le poste de Haut Représentant du Président. Il fait savoir que cette nomination son titre l’indique est celui du représentant du Président du Parti dans le district.
Grace-Gaëlle