Le défilé des 64 années d’indépendance de la Côte d’ivoire a lieu le mercredi 7 août 2024 sur l’axe Abidjan-Grand-Bassam en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara ainsi d’un parterre de personnalités.
Effectué par 4595 forces de défense et de sécurités et des civils, il s’est tenu sous le sceau d’une Jeunesse ivoirienne et Forces de défense et de sécurité pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne.
A tour de rôle, les 12 détachements des écoles militaires et paramilitaires et 1 détachement des forces spéciales ont défilé devant le Chef de l’Etat qui est par ailleurs le Chef des Armées. Sans compter la parade aérienne dont la première patrouille était constituée d’un Avion Léger d’Intelligence, de Surveillance et de Reconnaissance (ALISR) BE-360 et de trois avions de transport tactique dont un CASA C295w et deux avions ANTONOV AN 26. Quant à la seconde formation, comprenait 4 hélicoptères légers de manœuvre H125, d’un hélicoptère d’attaque MI-24 et d’un hélicoptère de transport tactique MI-17.
En ce qui concerne le défilé civil, il a mis en le passage des meilleurs élèves aux différents examens scolaires, le passage des lycées d’excellence et des lycées professionnels.
Par ailleurs l’un des moments phare de ce défilé a été celui de la Coupe d’Afrique porté par Idriss Yacine Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football (Fif).
Notons que pour 64 ans d’indépendance le pays invité d’honneur était la Chine.
D.S