Auteur-compositeur, comédien et acteur de cinéma, Stéphane Zabavy Koukougnon Albert a été décoré dans l’ordre du Mérite Culturel Ivoirien en reconnaissance de son immense contribution à la culture ivoirienne. Cette distinction, attribuée à titre posthume, a été remise à sa famille par la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck le vendredi 20 décembre 2024, lors de la levée de son corps à la salle Félix Houphouët-Boigny d’IVOSEP-Treichville. L’inhumation a suivi au cimetière de Williamsville.
Cet ultime hommage a rassemblé sa famille, ses amis, ainsi que de nombreux acteurs du secteur culturel et artistique. Parmi eux se trouvaient la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, accompagnée de l’Inspecteur Général Williams Jacob.
Dans un élan de solidarité, Madame la Ministre a exprimé ses sincères condoléances à la famille et aux proches de l’illustre disparu. Elle a également mis en lumière l’importance de célébrer l’impact de sa vie, même dans la douleur de sa perte, déclarant : « Alors que nous pleurons sa vie, nous célébrons son impact. »
Vous pouvez aussi lire Le monde du cinéma ivoirien en deuil : L’acteur Stéphane Zabavy est décédé
Rappelons que Stéphane Zabavy, connu sous le pseudonyme FLAME, est décédé le jeudi 21 novembre 2024 des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
DANIELLE SERI