L’Union africaine a proposé le président togolais Faure Gnassingbé pour mener la médiation dans le conflit qui secoue l’est de la République démocratique du Congo. L’annonce a été faite par le président angolais Joao Lourenço, actuel président en exercice de l’UA, lors d’une réunion dédiée à la situation en RDC.
Vous pouvez aussi lire République démocratique du Congo: Tshisekedi annonce une »riposte » militaire face à l’avancée du M23
Cette rencontre a rassemblé les chefs d’État du Ghana et de la Mauritanie, le vice-président du Burundi ainsi que le ministre tanzanien des Affaires étrangères. M. Lourenço y a souligné la dégradation rapide de la crise humanitaire dans la région et les répercussions sur la stabilité régionale.
L’Angola, qui occupait jusqu’alors le rôle de médiateur, s’est retiré du processus le 24 mars, invoquant la charge de travail liée à la présidence de l’UA et la nécessité de maintenir l’élan des négociations.
Avec cette nomination, l’organisation continentale cherche à assurer la continuité des efforts diplomatiques pour apaiser les tensions dans l’est de la RDC.
DS