Site icon Presseivoire.net

Crise au FPI : « Démocratie et Valeurs », le nouveau courant interne voit le jour

WhatsApp Image 2024 10 29 at 11.29.07

Issiaka Sangaré l'impulseur du nouveau courant au sein du Fpi

Face aux tensions internes croissantes au sein du Front Populaire Ivoirien (FPI), des membres dissidents ont annoncé le lancement d’un nouveau courant, baptisé « Démocratie et Valeurs », en opposition à la direction actuelle menée par Affi N’Guessan. Le lancement officiel de ce mouvement s’est tenu le samedi 26 octobre 2024 dans un hôtel de Cocody, Abidjan.

Les initiateurs de ce courant, rassemblés autour de figures comme Issiaka Sangaré, visent à recentrer le parti sur ses valeurs fondamentales, qu’ils estiment délaissées. Selon Sangaré, il s’agit de « rétablir le respect des valeurs cardinales du FPI », notamment la transparence, la démocratie interne, et la gouvernance participative, afin de préparer le parti aux défis futurs sur la scène politique ivoirienne.

Le courant « Démocratie et Valeurs » se structure autour de trois comités clés : Premièrement le comité stratégique, dirigé par Issiaka Sangaré, soutenu par Dago Godé Pierre et Koulibaly Seydou, pose les bases de la vision du courant. Deuxièmement le comité tactique, composé de délégués régionaux et de coordinateurs, se concentre sur la mobilisation locale et l’unité sur le terrain. Et troisièmement la division des opérations, exclusivement constituée de membres actifs, vise à garantir la réactivité et la cohésion des actions.

Les fondateurs précisent que ce mouvement ne vise pas à s’opposer à une personne en particulier, mais à corriger les dérives qu’ils perçoivent au sein du parti. « Il ne s’agit pas d’un combat contre une personne, mais d’une bataille pour restaurer le système et renforcer la cohésion sociale et démocratique au sein du FPI », a déclaré Issiaka Sangaré.

Le courant « Démocratie et Valeurs » souhaite également maintenir le partenariat avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), établi en mai 2023 dans le but de renforcer la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la démocratie en Côte d’Ivoire.

Accueillie positivement par de nombreux militants venus de tout le pays, la création de « Démocratie et Valeurs » marque une étape nouvelle pour le FPI, dans une dynamique de gouvernance plus transparente et participative.

Gaelle-Grace

Quitter la version mobile