Un processus de rapatriement de près de 55.000 réfugiés burkinabés vivant dans le nord de la Côte d’ivoire vers leur pays d’origine est prévu en juin 2024.
L’information a été donnée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée, Vagondo Diomandé.
Décision prise dans lors de la troisième réunion de coordination relative à la gestion des réfugiés au Nord le mercredi 24 avril 2024, à la salle des banquets du Ministère des Affaires Étrangères.
Selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité cette rencontre a lieu dans le cadre des activités du Secrétariat Exécutif du Conseil National où les parties prenantes ont convenu de lancer ce processus de rapatriement.

Rappelons que Le gouvernement ivoirien et le Haut-Commissariat pour les réfugiés ( Hcr) ont estimé à « 31.211 le nombre de réfugiés burkinabè dans le nord de la Côte d’Ivoire » . Ils séjournent principalement dans les départements de Ouangolodougou, Doropo et Tehini et sont originaires du sud du Burkina Faso, dans les régions de la Comoé et du Poni, deux régions frontalières avec la Côte d’Ivoire », miné par la violence jihadiste.
DANIELLE SERI