Côte d’Ivoire : le prix du Hadj 2024 fixé par les opérateurs privés pour un service de qualité

Partager cet article

La Fédération des associations, sociétés et agences de tourisme exerçant dans le Hadj en Côte d’Ivoire (FASATH-CI) a officiellement annoncé les tarifs pour le Hadj 2024, établissant un prix planché de 5.250.000 FCFA et un plafond de 5.900.000 FCFA. Cette déclaration a été faite par le président de la FASATH-CI, Souleymane Bamba, lors d’un point-presse à Abidjan.

« Le prix élaboré par les opérateurs privés et validé par les autorités en charge du Hadj cette année varie entre le plancher de 5.250.000 FCFA et le plafond de 5.900.000 FCFA. Nous voulons rassurer l’ensemble de la communauté musulmane que toutes les dispositions sont prises afin d’offrir à nos pèlerins un service de qualité et leur permettre d’effectuer cet important pilier dans de bonnes conditions, » a assuré M. Bamba.

Les inscriptions ont déjà commencé auprès des opérateurs privés, mais M. Bamba a souligné que le quota attribué à ces organisations est limité à 3000 places. « Les places sont assez limitées. Cette année, dans l’optique d’une prise en charge optimale en terre sainte, l’Arabie Saoudite a adopté un calendrier serré qui impose la rapidité des inscriptions afin de boucler tôt. Nous vous rappelons qu’il n’existe à ce jour, aucune possibilité d’inscription auprès du contingent de l’État, » a précisé le président de la FASATH-CI.

S’adressant aux candidats au Hadj 2024, M. Bamba a conseillé de « d’éviter les voies parallèles pour ne pas se faire gruger. » Il a souligné l’importance de respecter les procédures établies par les opérateurs privés agréés par l’État, regroupés au sein de la FASATH-CI.

La FASATH-CI, qui compte près d’une vingtaine de structures privées agréées par l’État, assure la coordination des opérations relatives au pèlerinage du Hadj en Côte d’Ivoire.

Il est à noter que le coût officiel du Hadj 2024, 1445 Hegire, a été fixé à 3.250.000 FCFA en Côte d’Ivoire, représentant une augmentation par rapport à l’année précédente où le tarif était de 2.000.000 FCFA. Le contingent étatique dispose d’un quota de 7000 places, tandis que les opérateurs privés se voient attribuer 3000 places pour le Hadj 2024.

Le Hadj, cinquième pilier de l’islam, demeure un moment sacré pour la communauté musulmane, et les autorités ivoiriennes s’efforcent d’assurer des conditions optimales pour les pèlerins se rendant à La Mecque.


Partager cet article