Côte d’Ivoire : Hausse de 14% des décès liés aux accidents de la route

Partager cet article

Le nombre de décès dus aux accidents de la circulation en Côte d’Ivoire a enregistré une hausse de 14% au dernier trimestre de l’année 2024, selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. Ce bilan s’inscrit dans le cadre du suivi de la Stratégie nationale de sécurité routière (SNSR) 2021-2025.

Lors du conseil des ministres du 12 février 2025, présidé par le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, M. Coulibaly a indiqué qu’en plus de cette augmentation des décès, le nombre de blessés a également progressé de 17% par rapport à l’année précédente.

Vous pouvez aussi lire Axe Abidjan-Bouaké: 6 morts et 18 blessés dans un accident de la circulation

Malgré cette recrudescence récente, les actions entreprises depuis la mise en œuvre de la SNSR ont contribué à une réduction globale des accidents de la route entre 2021 et 2023. Le nombre d’accidents a diminué de 24% sur cette période, passant de 10 054 à 8 089, tandis que le nombre de décès a baissé de 9% et celui des blessés de 1%.

Par ailleurs, plusieurs mesures ont été discutées lors de la réunion gouvernementale, notamment le renforcement de la gouvernance en matière de sécurité routière, l’amélioration du financement, la sensibilisation des usagers et l’aménagement des zones accidentogènes. Adoptée en juillet 2021, la SNSR vise à réduire durablement les accidents de la circulation à l’échelle nationale.

DS


Partager cet article