Le Kremlin réaffirme sa disponibilité pour un dialogue respectueux et équitable avec les États-Unis. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a rappelé le 23 janvier que le président Vladimir Poutine s’est déjà exprimé à plusieurs reprises sur ce sujet. « Nous sommes prêts à un dialogue égal, respectueux de chacun. Ce type de dialogue a déjà eu lieu entre les deux Présidents, notamment pendant la première présidence de Trump », a-t-il souligné.
Guerre en Ukraine: Donald Trump annonce une rencontre avec Vladimir Poutine pour discuter
Toutefois, Moscou attend toujours des signaux de Washington en ce sens. Selon M. Peskov, ces signaux n’ont pas encore été émis.
Évoquant les déclarations récentes de Donald Trump, qui a menacé de nouvelles sanctions si un accord sur l’Ukraine n’était pas conclu, Dmitri Peskov a rappelé que les sanctions avaient déjà été une méthode privilégiée par les États-Unis lors du premier mandat de l’ancien Président.
La Russie, a-t-il ajouté, continue de surveiller attentivement « toute la rhétorique, toutes les déclarations et toutes les nuances » émanant de Washington.
DS