Les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Niger et du Burkina Faso se rendront à Moscou le 3 avril pour participer à la première session des consultations entre leur Confédération, l’Alliance des États du Sahel (AES), et la Russie. L’annonce a été faite dans un communiqué conjoint.
À l’invitation du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, les chefs de la diplomatie des trois pays sahéliens prendront part à une visite officielle de deux jours à Moscou dans la capitale russe. Selon le communiqué publié par le ministère malien des Affaires étrangères, qui assure actuellement la présidence de l’AES, cette rencontre vise à renforcer le dialogue et le partenariat entre la Confédération et la Russie.
Vous pouvez aussi lire AES : Une Réalité Irrévocable au Cœur de la Coopération Mali-Ghana
Ce rendez-vous s’inscrit dans la volonté des chefs d’État de l’AES et des autorités russes d’élargir leur coopération aux niveaux politique, économique et sécuritaire. Il constitue une étape clé dans le développement des relations stratégiques entre les deux parties, notamment dans les domaines de la défense, de l’énergie et des ressources minières.
La Russie entretient déjà des accords de défense avec les trois pays sahéliens et collabore avec l’AES sur plusieurs secteurs stratégiques.
Grace-Gaelle