Les enquêtes diligentées depuis le 26 juillet sur instruction de la direction générale des douanes vont confirmer les soupçons.
2.439 cartons contenant 35.880 terminaux portables, dont des cellulaires et des tablettes, entrés irrégulièrement en Côte d’Ivoire ont été saisis. Le manque à gagner pour le Trésor public est en cours d’évaluation.
Depuis le début de l’année les douanes ivoiriennes se sont montrées très actives dans la lutte contre la fraude et la contrebande de produits divers.
Le durcissement de la traque des contrebandiers et les bons résultats engrangés découlent de la modernisation de l’administration douanière d’une part, et de l’application des consignes donnée par le général Da Pierre Alphonse, directeur général des Douanes à ses agents, d’autre part. A savoir, servir les opérateurs économiques et les intérêts de l’Etat avec probité, professionnalisme et honnêteté.
Par ailleurs, il invite à chaque occasion, les opérateurs économiques à suivre la voie légale de dédouanement des marchandises, afin de permettre à l’Etat de faire face à ses engagements, notamment réaliser les grands chantiers dont bénéficiera toute la population.
David Ya