Le ministère des Ressources animales et Halieutiques de Côte d’Ivoire (Mirah), en collaboration avec le Bureau interafricain des Ressources animales (Ua-Bira) a organisé un atelier consultatif national pour l’élaboration d’un document référentiel sur la ‘’stratégie globale et délibérée pour l’intégration de la dimension de genre dans la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion environnementale’’. L’atelier a eu lieu du du 22 au 24 mai 2024 à Abidjan.
A cette occasion, les participants ont fait un plaidoyer à l’Ua-Bira, l’appelant à soutenir le processus d’élaboration de la stratégie jusqu’à son adoption au cours d’un prochain atelier national pour la validation de la stratégie nationale, et appuyer la Côte d’Ivoire à mettre en œuvre cette stratégie. Puis ils ont demandé au Mirah de prendre le lead du processus d’élaboration de cette stratégie et faire le suivi de l’élaboration jusqu’à son adoption.
Par ailleurs, le Mirah devra rechercher une synergie d’action avec les initiatives en cours en matière de conservation de la biodiversité aquatique et la gestion de l’environnement avec les ministères techniques concernés, prenant en compte les questions transversales majeures dans l’élaboration de la stratégie (transport, énergies renouvelables, tourisme, etc.).
Au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (Mffe), il a été demandé de s’assurer de la prise en compte effective des questions et dimensions genre dans l’élaboration de la stratégie, de la participation effective des femmes à chaque étape du processus d’élaboration de la stratégie, et que la stratégie genre prenne en compte les différents engagements pris par la Côte d’Ivoire en matière de genre, entre autres
Les axes stratégiques
Cette stratégie nationale comprend quatre axes.
Le premier axe qui est le ‘’ Développement des capacités et autonomisation’’, prévoit le renforcement de la capacité des femmes sur leurs droits fondamentaux pour mieux assumer leurs responsabilités et revendiquer leurs droits sur les ressources aquatiques et environnementales. Le second cible la ‘’communication et l’engagement des parties prenantes’’ et appelle à une communication plus sensible au genre afin de renforcer l’engagement en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion de l’environnement. Quant au troisième qui s’articule autour de la ‘’réforme politique’’ en vue de ‘’renforcer l’opérationnalisation des politiques et programmes visant l’équité des populations à travers l’autonomisation des femmes riveraines des milieux aquatiques’’. Le dernier axe qui porte sur la ‘’recherche et innovation’’ consiste à renforcer la participation active des femmes dans les systèmes de recherche et d’innovation en matière de conservation de la biodiversité aquatique et de gestion de l’environnement.
Selon la conseillère technique chargée du genre au ministre de la Femme, Dr Binaté Fofana Namizata, ces enjeux de cette stratégie donnent une orientation des actions à mener et des opportunités liés à la prise en compte du genre dans le secteur de la biodiversité aquatique.
Sidi Touré, Mme Fadiga Haïda, conseillère technique au Mirah, a pour sa part salué l’Ua-Bira pour son appui à l’élaboration de cette stratégie. Il a cependant émis le souhait de sa mise en œuvre. « Il faut qu’on mette en œuvre cette stratégie. Je compte sur l’Ua-Bira pour aller jusqu’à au bout de ce processus ».
La même préoccupation a été formulée par la consultante nationale pour l’implémentation de cette stratégie, Dr. Kokola Cho Juliette Assienan, experte en genre. Des assurances ont été données par Philippe Ouédraogo, au nom de la directrice de l’Ua-Bira, Dr Huyan Salih : « L’Ua-Bira est prête et disposée à collaborer avec le Mirah dans cette noble entreprise ». Puis a salué le gouvernement ivoirien qui « a fait un grand pas vers l’établissement d’un référentiel essentiel pour une économie bleu durable ». Lors des travaux techniques, Mme Stéphanie Achieng, experte en politique et stratégie de genre à l’Ua-Bira a précisé que cet atelier vise à soutenir les transformations structurelles de genre à travers des interventions inclusives dans la conservation de la biodiversité aquatique, et la gestion de l’environnement en Côte d’Ivoire.
DANIELLE SERI