Site icon Presseivoire.net

Congrès du PDCI-RDA : La justice donne le feu vert

R6LUX 69
Partager cet article

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) respire enfin. Après une période de suspense et d’incertitude, la justice a tranché en faveur de la réalisation du 8e congrès extraordinaire du parti, prévu ce vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro. La décision de justice qui avait suspendu ces assises a été levée lors d’une audience au tribunal de première instance d’Abidjan le jeudi 21 décembre 2023.

Le dénouement de cette affaire judiciaire s’est fait par le biais d’un désistement d’action, comme l’a confirmé Me Blessy Chrysostome, avocat du PDCI-RDA, à la sortie de l’audience. « La procédure est achevée par un désistement d’action. Cela veut dire que les requérants, M. Blesson Christophe et M. Ourah Affromouh ont décidé la requête de retirer complètement la procédure et le tribunal leur en a donné acte. Cela veut dire qu’il n’y a plus de procédure contre le PDCI-RDA », a déclaré l’avocat.

Cette décision met fin à une période de tension et de spéculations qui avait suivi la suspension initiale du congrès, initialement programmé pour le samedi 16 décembre 2023. Les plaignants, Ourah Affromou et Blesson Christophe, avaient soulevé des « graves irrégularités » dans le processus électoral, demandant l’annulation des assises. Cependant, avec ce désistement d’action, le chemin est désormais libre pour la tenue du congrès tant attendu.

Le Bureau politique du PDCI-RDA a confirmé que le 8e congrès extraordinaire se tiendra bel et bien ce vendredi 22 décembre 2023, conformément à la décision prise lors de sa réunion du mardi 19 décembre. Cette annonce marque une victoire significative pour le parti, particulièrement après la levée de la menace d’une seconde suspension due à une requête supplémentaire déposée par les mêmes requérants.

Le congrès extraordinaire, qui intervient après le décès du président Henri Konan Bédié en août dernier, sera l’occasion pour les militants du PDCI-RDA d’élire librement le successeur de l’illustre leader. Deux candidats se disputent cette position convoitée : l’ancien CEO du Credit Suisse, Tidjane Thiam, et l’actuel maire de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé. Avec l’assurance de la levée de toute mesure judiciaire entravant le processus, quelque 7000 congressistes sont attendus à ce rassemblement politique d’envergure.

Le PDCI-RDA entrevoit ainsi une nouvelle ère, marquée par le choix démocratique de son prochain leader, mettant ainsi un terme à une période d’incertitude qui a suscité l’attention de toute la nation ivoirienne. Le pays retient son souffle en attendant les résultats de ce congrès historique qui façonnera l’avenir politique du PDCI-RDA et, par extension, celui de la Côte d’Ivoire.


Partager cet article
Quitter la version mobile