Dix-sept (17) adolescents ivoiriens âgés de 11 à 16 ans issus de la troupe de jeunes dramaturges du collège ivoiro-canadien d’intégration d’Abidjan ont remporté le trophée de la meilleure production au niveau du secondaire à la 54e édition du Festival théâtre jeunesse (Ftj).
Ces adolescents qui ont fait flotter le drapeau ivoirien haut à l’instar du champion de dictée, Krecoum Loevan Niels Samuel, en raflant la plus grande distinction de ce festival ont atterri à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan le 8 juin 2024 Abidjan. Ils ont été accueillis par leurs parents, amis et condisciples.
C’est grâce à la pièce de théâtre « Te u tu » qui signifie en langue Maori vengeance qu’ils ont obtenu ce trophée à ce festival qui s’est déroulé du 6 au 10 mai dans la province du Manitoba au Canada.
Selon Daouda Dembélé, fondateur de l’école victorieuse, il s’agit d’une pièce de théâtre qui traite d’un conflit fratricide entre deux peuples frères. A l’entendre, au-delà de son caractère ludique, cette pièce a aussi une fonction éducative.
Car elle interpelle et met le doigt sur la nécessité d’œuvrer pour la paix et la cohésion entre les peuples.
« C’est notre quatrième participation. Et nous avons pu décrocher le graal. Bientôt, nous célébrerons les enfants comme il se doit » a –t- il déclaré.
Par ailleurs, c’est la première fois qu’une école hors du Canada remporte le trophée.
Notons que le Festival théâtre jeunesse dédié aux jeunes des écoles françaises vise à promouvoir la culture et la langue française auprès des jeunes participants qui suivent au préalable un processus de création. À savoir, la rédaction des textes, la mise en scène, la confection des costumes, décors, effets spéciaux et ateliers techniques.
DANIELLE SERI