Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ancien président Laurent Gbagbo, a annoncé plusieurs résolutions lors d’un point-presse tenu le mardi 7 janvier 2025 à son siège de la Riviera-Bonoumin , à Abidjan. Cette rencontre a été animée par le secrétaire général du parti, Jean-Gervais Tchéidé, qui a présenté les principales décisions issues du deuxième comité central ordinaire, tenu le 4 janvier sous la présidence de Laurent Gbagbo.
Vous pouvez aussi lire
Parmi les décisions phares adoptées, le PPA-CI a proposé l’organisation d’une « concertation nationale » pour évaluer le bilan des dialogues politiques engagés en Côte d’Ivoire depuis la crise électorale de 2011. Selon M. Tchéidé, cette initiative vise à analyser les progrès et les défis des discussions entre le pouvoir et l’opposition.
Vous pouvez aussi lire Présidentielle 2025: L’ONU aurait demandé la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale
D’autres résolutions ont également été annoncées, notamment :
- L’organisation de visites de terrain par le président du parti pour renforcer la proximité avec les militants ;
- Le recrutement de scrutateurs afin de constituer une base de données couvrant toutes les circonscriptions électorales ;
- La poursuite et l’intensification des actions en faveur de conditions électorales justes, transparentes, inclusives et crédibles.
Le secrétaire général a également souligné que le comité central a adopté une stratégie électorale axée sur les enjeux de la présidentielle de 2025. Cette mobilisation inclut un soutien affirmé à la candidature de Laurent Gbagbo, malgré sa radiation du fichier électoral.
Ces annonces traduisent l’engagement du PPA-CI à renforcer son influence sur la scène politique ivoirienne en vue des prochaines échéances électorales.
Grace-Gaelle