Site icon Presseivoire.net

CMU : le gouvernement annonce une gratuite soin sur 3 mois

Le gouvernement annonce une gratuite soin sur 3 mois

Le gouvernement annonce une gratuite soin sur 3 mois

Partager cet article

À l’occasion de la fête du Travail, ce jeudi 1er mai 2025, le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a annoncé une mesure exceptionnelle visant à renforcer l’accès aux soins pour les travailleurs du secteur informel. Dans les locaux de la Primature, face aux organisations syndicales, il a décrété la gratuité des soins pour plus de 13 millions de personnes enrôlées à la Couverture Maladie Universelle (CMU) mais non couvertes par une prise en charge.

Cette mesure, applicable du 2 mai au 31 août 2025, permet aux bénéficiaires d’accéder à l’ensemble des soins et médicaments pris en charge par la CMU dans tous les établissements sanitaires conventionnés par la CNAM, sans aucune cotisation à verser pendant cette période. Le coût de cette initiative est estimé à 8 milliards de francs CFA.

Vous pouvez aussi lire : Insertion sociale: Plus de 400 travailleurs indépendants sensibilisés à Abobo sur la CMU et le RSTI par le CITEF-CI

Dans le même élan, le Premier ministre a également annoncé que dans les centres de santé ruraux, les consultations, les actes infirmiers et les médicaments à usage ambulatoire seront entièrement pris en charge par l’État.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, a pour sa part salué l’engagement des populations envers la CMU, annonçant un total de 18 millions de personnes enrôlées, soit 60 % de la population ivoirienne. Il a invité les syndicats à poursuivre le dialogue, conformément aux engagements pris dans le cadre de la trêve sociale.

Ces annonces marquent une étape importante dans l’élargissement de la couverture santé en Côte d’Ivoire, avec une attention particulière portée aux populations les plus vulnérables.

Grace-Gaelle


Partager cet article
Quitter la version mobile