Le pont Alassane Ouattara d’Abidjan sera partiellement fermé à la circulation les week-ends de 22h à 4h du matin à partir du vendredi 7 mars 2025. Cette fermeture temporaire vise à permettre des travaux de nettoyage du pylône de cet ouvrage emblématique, comme l’a annoncé le ministre ivoirien de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, le lundi 3 mars 2025.
Vous pouvez aussi lire La Côte d’Ivoire élargit son réseau de péages pour financer l’entretien routier
Lors d’une visite du pont, le ministre a précisé que ces opérations s’étaleront sur une durée de trois à quatre semaines, chaque week-end du vendredi au lundi. L’objectif est d’assurer un nettoyage complet du pylône de 108 mètres de haut, en conformité avec l’esthétique voulue par l’architecte de l’ouvrage.
Ce nettoyage nécessitant l’utilisation de détergents, la fermeture temporaire vise à éviter tout désagrément pour les automobilistes. En semaine, le pont restera accessible 24h/24. Une fois les travaux terminés, l’ouvrage sera officiellement réceptionné et son entretien sera pris en charge par le ministère en charge des infrastructures routières.
Le pont Alassane Ouattara, inauguré le 12 août 2023, relie les communes de Cocody et du Plateau. Cette infrastructure moderne constitue un élément clé du réseau routier d’Abidjan, facilitant les déplacements entre ces deux pôles économiques majeurs de la capitale ivoirienne. Le ministre a également précisé que le processus de nettoyage sera ouvert au public pour ceux souhaitant observer les travaux en toute transparence.
Grace-Gaelle