L’émission de grandes interviews de France 24 a été reçu le 31 octobre Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP).
A cette occasion, l’ancien ministre de la Jeunesse sous Laurent Gbagbo, incarcéré 5 ans par la Cour pénale internationale (Cpi) pour son rôle présumé dans la crise postélectorale de 2010-2011 avant d’être acquitté et de retourner en Côte d’Ivoire il y a 2 ans s’est exprimé sur l’actualité qui prévaut autour de la présidentielle 2025.
Interrogé sur l’importance de ce moment et sur sa satisfaction quant aux conditions de cette révision, Charles Blé Goudé a déclaré « C’est un moment important car il s’agit d’encourager tous les Ivoiriens en âge de voter à s’inscrire. Il n’est pas normal qu’une minorité décide pour tous, » insiste-t-il. Il exhorte la population, peu importe leurs affiliations politiques, à se mobiliser massivement pour s’inscrire sur la liste électorale.
Répondant à la question de sa satisfactions sur les conditions électorales mis en place par la Commission électorale électorale indépendante (CEI) le président du COJEP affirmé ne pas l’etre . Car selon lui, la CEI devrait subir une réforme profonde pour garantir une élection transparente. « La commission, à mon avis, est source de conflits. Les partis politiques en compétition devraient en être retirés, et l’organisation des élections confiée à des personnes neutres, des techniciens, pour que ceux qui veulent diriger la Côte d’Ivoire puissent le faire sans crainte, » ajoute-t-il.
Blé Goudé se trouve lui-même dans une situation complexe, sa condamnation de 20 ans en Côte d’Ivoire étant toujours en vigueur, bien qu’il ait été acquitté par la CPI. Il a appelé à la mise en place d’un véritable État de droit et plaidé pour une amnistie afin que « tous ceux qui souhaitent participer au jeu politique puissent le faire. »
À la question de sa candidature à la présidentielle de 2025, Blé Goudé n’a pas caché ses intentions. « Je suis déterminé. Mon ambition pour diriger la Côte d’Ivoire n’a jamais été un secret, » déclare-t-il. Il annonce qu’une convention de son parti, le COJEP, se tiendra pour désigner leur candidat, soulignant son souhait d’être choisi.
Il s’exprime également sur l’actuel chef de l’État, Alassane Ouattara, qui pourrait également se porter candidat. Blé Goudé insiste pour dire que la Côte d’Ivoire doit tourner la page des anciennes générations, pour mettre en avant la jeunesse, porteuse de nouvelles idées et prête à faire face à la compétition mondiale.
Quant à l’opposition, Blé Goudé a évoqué les initiatives du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo et de Simone Gbagbo, et leur souhait d’une plateforme commune. « Je suis du côté de la Côte d’Ivoire, » précise-t-il, insistant sur la nécessité d’une unité autour des réformes électorales.
Par ailleurs, Charles Blé Goudé a partagé sa vision sur des questions clés pour l’Afrique, comme la présence militaire étrangère et le franc CFA. Il estime que « la base militaire française n’a plus sa place en Côte d’Ivoire » et appelle à réévaluer ces partenariats pour mieux les adapter aux besoins de la génération actuelle.
DANIELLE SERI