Celebration de l’an 2 de son retour en Cote d’ivoire/Charles Blé Goudé : « Tôt ou tard, je vais diriger la Côte d’Ivoire »

Partager cet article

Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), a été accueilli en héros le samedi 23 novembre 2024 à la place Laurent Gbagboà Gagnoa. C’était lors de la « fête de la dignité et de l’espérance » marquant le deuxième anniversaire de son retour en Côte d’Ivoire après son séjour carcéral à la Cour pénale internationale (CPI).

Les partisans de Charles Blé Goudé, venus d’Abidjan, Divo et des localités voisines, se sont mobilisés en grand nombre dès la veille pour assister à cet événement.

A cette occasion, Charles Blé Goudé s’est adressé à la foule en affirmant avec son ambition de diriger un jour la Côte d’Ivoire. “Moi, Charles Blé Goudé, tôt ou tard, je vais diriger ce pays”, a-t-il déclaré sous les acclamations de ses partisans.

Critiques et appel au changement

Au micro, il n’a pas hésité à dénoncer la classe politique actuelle et les pratiques électorales qu’il juge frauduleuses. Il a promis de réformer la Commission électorale indépendante (CEI) s’il accède au pouvoir. “Le mal de la Côte d’Ivoire, ce sont des leaders politiques qui trichent pour obtenir de bons résultats. Moi, Charles Blé Goudé, je change la Commission électorale indépendante quand je vais être président de la Côte d’Ivoire”, a-t-il martelé.

Les population Chales Ble Goude a Gagnoa
Celebration de l'an 2 de son retour en Cote d'ivoire/Charles Blé Goudé : "Tôt ou tard, je vais diriger la Côte d’Ivoire" 2

Appelant les Ivoiriens à dépasser les divisions politiques et ethniques, Blé Goudé a insisté sur l’importance de bâtir une nation unie et tournée vers l’avenir. “Nous devons courageusement nous regarder dans les yeux et éviter que les erreurs d’hier deviennent celles d’aujourd’hui. Il est temps de bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle, avec des leaders qui travaillent pour le bien commun”, a-t-il affirmé.

Il a également exhorté à promouvoir la cohésion sociale et l’investissement dans l’humain. “Le retour que nous célébrons aujourd’hui, c’est le retour à la vie, à l’espoir, à une jeunesse tournée vers un avenir meilleur”, a-t-il ajouté.

Vous pouvez lire aussi A 11 mois de la Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo depuis Mama met en garde contre la fraude électorale

Blé Goudé a profité de l’occasion pour interpeller les autorités sur la situation des prisonniers de la crise post-électorale. Il a appelé le Président de la République à prendre une loi d’amnistie pour leur libération. “C’est le retour de Laurent Gbagbo qui a permis aux Ivoiriens de se retrouver aujourd’hui. Nous devons avancer dans cet esprit de réconciliation”, a-t-il déclaré.

La cérémonie a également été marquée par une reconnaissance des avocats qui ont défendu Charles Blé Goudé pendant ses années d’exil et de procès à La Haye. Parmi eux, Maîtres Seri Zokou, N’Dry Claver, Jean Serge Gbougnon, Josette Kady, Dadjé Rodrigue et Raoul Gohi Bi, dit “Roberto”, ont été distingués pour leur engagement.

Charles Blé Goudé a par ailleurs exprimé sa gratitude envers ses soutiens et réaffirmé sa vision pour l’avenir. “Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu durant ces moments difficiles. Je suis convaincu qu’un jour, je serai Président de la République”, a-t-il assuré, sous les ovations de ses partisans.

DANIELLE SERI


Partager cet article