Candidat à la présidentielle 2025 : Tidjane Thiam entame la renonciation à sa nationalité française

Partager cet article

Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025, a officiellement entamé les démarches pour renoncer à sa nationalité française. L’annonce a été faite ce vendredi 7 février 2025 à travers une vidéo diffusée sur PDCI TV, où il a confirmé le dépôt de sa demande de libération de la nationalité française.

L’ancien ministre ivoirien du Plan et du Développement a souligné que cette procédure répond à une exigence constitutionnelle en Côte d’Ivoire. Selon l’article 55 de la Constitution, tout candidat à l’élection présidentielle doit être exclusivement ivoirien et ne posséder aucun passeport étranger.

Vous pouvez aussi lire Présidentielle d’octobre 2025 : Tidjane Thiam veut amener les ivoiriens « à être des milliardaires en dollar »

« Nous avons effectué, en compagnie de mes conseils, une démarche importante dans ce processus, qui était inscrite dans le calendrier de mon programme et de mon action, et prévue de longue date. Il s’agissait d’aller déposer ma demande de libération de ma nationalité française, ce qui me permettra d’être exclusivement de nationalité ivoirienne au moment de l’élection. »

Cette décision intervient à neuf mois de l’élection présidentielle, dans un contexte où la question de la double nationalité du leader du PDCI avait suscité des débats au sein de l’opinion publique et sur les réseaux sociaux. Tidjane Thiam a toutefois précisé que cette démarche n’était « qu’une formalité administrative », confirmant ainsi son engagement à respecter les conditions d’éligibilité à la magistrature suprême.

Avec ce premier pas vers l’exclusivité de sa nationalité ivoirienne, l’ancien CEO du Crédit Suisse consolide sa position en vue de l’échéance électorale de 2025.

Grace-Gaelle


Partager cet article