Burkina Faso : Le régime de transition militaire prolongé de 5 ans

Partager cet article

Le capitaine  Ibrahim Traoré a signé  le samedi 25 mai 2024 une charte qui prolonge de 5 années supplémentaires son pouvoir à la tête du Burkina Faso.  La durée de cette transition est donc  fixée à  60 mois à compter du 2 juillet 2024.

A partir de cette date,  le capitaine Traoré,  passera du statut de président de transition  à  président de la République du  Faso ».

Selon le colonel Moussa Diallo, président du comité d’organisation de ces assises, il est possible que des élections soient organisées avant la fin de ces 5 ans supplémentaires du régime si la situation sécuritaire du Burkina  le permet.   Des élections présidentielles, législatives et municipales  auxquelles peut se présenter le capitaine  Ibrahim Traoré.

Dans cette nouvelle charte, les « quotas » qui étaient alloués aux partis politiques issus notamment de l’ex-majorité et de l’opposition pour les postes de députés de l’assemblée législative de transition ont été supprimés. Douze (12) postes sur 71 restent alloués aux partis politiques, mais sans attribution spécifique à une formation en particulier. Le « patriotisme » est érigé comme critère pour siéger à cette assemblée ou au gouvernement.

Une nouvelle instance baptisée « Korag », dont la composition et le fonctionnement sont à la discrétion du chef de l’Etat, est en outre créée pour « suivre et contrôler la mise en œuvre de la vision stratégique du pays dans tous les domaines et par tous les moyens », précise la charte. « Vous venez de réécrire une nouvelle page de l’Histoire de notre pays », s’est félicité le ministre de l’administration territoriale, Emile Zerbo, qui avait ouvert les assises samedi matin

Rappelons que le  Burkina Faso, en proie à des violences djihadistes récurrentes qui ont fait des milliers de morts depuis près de dix ans, a connu deux coups d’Etat militaires en 2022. Le premier, en janvier, avait porté le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba au pouvoir. Il a lui-même été renversé en septembre de la même année par le capitaine Traoré.

Grace-Gaëlle


Partager cet article