Site icon Presseivoire.net

Banque Mondial / Fmi : l’ex-Premier ministre Patrick Achi appelé en qualité de conseiller externe

patrick achi premier ministre de cote d ivoire 5lef27fe7z5

Patrick Achi apporte son expertise à la Banque Mondiale et la Fmi

L’ancien premier ministre ivoirien Patrick Achi  a été coopté comme conseiller externe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (Fmi). L’information a été rendue publique le 1 juillet 2024 alors que  les institutions de  Bretton Woods  vont célébrer le  80e anniversaire de la Conférence monétaire et financière des Nations Unies, également connue sous le nom de « Conférence de Bretton Woods ».

Il va remplir cette mission au côté de Sri Mulyani Indrawati, ministre des Finances de l’Indonésie et de  Mark Malloch Brown, ancien secrétaire général adjoint de l’Organisation des nations Unis (Onu) qui feront aussi office de conseiller externe.  

L’objectif visé par le  Fmi et la Banque mondiale en cooptant ces 3 hommes est d’établir une vision à long terme pour l’avenir de l’économie mondiale, la coopération internationale et les rôles futurs de la Banque et du Fonds.

Les nouveaux conseillers auront pour rôle de conduire  des discussions avec des acteurs mondiaux pour envisager l’évolution de l’économie mondiale dans les 20 à 30 prochaines années, la transformation possible du multilatéralisme, et surtout, la manière dont la Banque et le Fonds peuvent soutenir au mieux la stabilité et le progrès sur une planète vivable.

Né le 17 novembre 1955 à Paris, Patrick Achia été  Premier ministre sous Alassane Ouattara  du 10 mars 2021 au 16 octobre 2023.   

DANIELLE SERI

Quitter la version mobile